La LIG rejoint la mobilisation en soutien de la Bibliothèque Marguerite Durand

La LIG rejoint la mobilisation en soutien de la Bibliothèque Marguerite Durand

Ce qui est formidable, avec la Bibliothèque Marguerite Durand, c’est qu’elle fait partie des bibliothèques municipales de la Ville de Paris. Une bibliothèque comme les autres, comme celle de votre quartier – et peut-être d’ailleurs est-ce celle de votre quartier, si vous habitez le 13è arrondissement du côté du métro Olympiades – sauf que son fonds est consacré aux femmes et au féminisme exclusivement. Grâce au don de Marguerite Durand, une ancienne comédienne devenue journaliste, qui fonda le journal féministe La Fronde, cette bibliothèque municipale s’est spécialisée dans l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, disciplines aujourd’hui en pointe chez les chercheuses et chercheurs. Mais la BMD n’est pas faite seulement pour les chercheuses et les chercheurs, elle est faite pour tout le monde.

Malheureusement, parce qu’elle est une bibliothèque municipale, la BMD dépend entièrement de la Mairie de Paris. C’est parfois une mauvaise surprise. Ainsi, lorsqu’on a appris que la BMD devait quitter les lieux qu’elle occupe dans le 13è arrondissement, pour faire place nette et laisser la médiathèque Jean-Pierre Melville occuper à elle seule tout le bâtiment que ces deux établissements se partageaient.

La Bibliothèque Marguerite Durand n’a pas été créée dans cet édifice. Jusqu’en 1989, cette extraordinaire documentation était abritée dans la mairie du 5è arrondissement. Son nouveau déménagement aurait pu être l’occasion pour la Mairie de Paris de proposer à la BMD un nouvel espace, plus spacieux, à la fois pour ses collections qui ont bien sûr grandi et grossi, et qui sont à l’étroit depuis des années, et pour le développement d’activités  telles qu’expositions, conférences, débats, ateliers pédagogiques; des activités bonnes pour la visibilité des femmes, du féminisme, des questions de genre.

Au contraire, Anne Hidalgo, Bruno Julliard, la Mairie de Paris a décidé que la BMD serait hébergée par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP), dans le 4è arrondissement. Cette décision a été prise sans concertation avec le personnel et les partenaires sociaux. Et sans demander leur avis aux lectrices.eurs, aux usager.es que nous sommes.

On a cru à une plaisanterie. On connaît aussi la BHVP et on sait ses problèmes d’encombrement. Elle n’a plus d’espace pour ses collections. Lorsqu’on visite l’ancien appartement de fonction, désaffecté, qui doit servir de salle, il est déjà rempli de cartons. Même après réorganisations (vers la Bibliothèque Forney), après travaux et après réouverture dans quelques semaines, ce sera encore le cas.

Anne Hidalgo, Bruno Julliard, nous vous demandons. Avez-vous jamais eu vous-même l’expérience d’aller travailler en bibliothèque ? Est-ce que vous savez comment ça se passe lorsque les collections sont stockées dans des magasins extérieurs ? Que leur communication est différée ? Que vous n’avez plus de lien d’intérêt commun, ni avec les conservateurs.trices ni avec le personnel de salle et magasinier.es ni avec les autres lecteurs.trices avec qui vous fabriquez, littéralement, votre « sujet » ? Connaissez-vous le lien presque physique qui unit usage et dons d’archives ?

Seule bibliothèque publique en France exclusivement consacrée à l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, la BMD ne doit pas être engloutie dans un établissement généraliste.

Une fois de plus, et à l’heure ou nous réclamons également à cor et à cri un lieu pour nos archives LGBTQI, il ne faut pas non plus invisibiliser l’histoire des femmes et du genre. Ne pas y faire attention, c’est malheureusement s’engager dans des actions vraiment contre-productives pour la renommée internationale de Paris.

Avec le collectif « Sauvons la BMD ! », demandons que la Mairie de Paris renonce à ce projet et propose un lieu d’accueil offrant à la bibliothèque Marguerite Durand une visibilité et des conditions de fonctionnement dignes, permettant son rayonnement auprès d’une collectivité mondiale. 

Un collectif de soutien « Sauvons la BMD ! » s’est constitué vous pouvez :

  • Signer ici
  • Participer le 18 novembre à un rassemblement feministe devant la BMD
  • Écrire à Anne Hidalgo : anne.hidalgo@paris.fr ; à adresser aussi à la cheffe du Bureau du courrier de la maire : sylvie.clavier@paris.fr  – Bruno Julliard : bruno.julliard@paris.fr – Hôtel de Ville de Paris, Place de l’Hôtel de Ville, 75196 Paris cedex 04
  • Vous abonner au compte Twitter @CollectifBMD
  • Vous abonner à la page Facebook
  • Vous abonner sur Instagram

Contact par mail : collectif.sauvonslaBMD@gmail.com