« Jeunes, Queer et Culture » (titre provisoire) est un projet culturel à l’initiation d’Anaïs Seghier, lesbienne metteuse en scène de 29 ans, et à destination de jeunes âgé.e.s de 16 à 25 ans appartenant à la communauté LGBTI, en situation de précarité et/ou de rupture familiale. Le projet s’articule en deux axes :
– Une résidence de théâtre de trois semaines se terminant par la création d’un spectacle
– Des sorties culturelles gratuites
Ces jeunes sont beaucoup plus souvent exposé.e.s à des violences (dans la sphère familiale ou dans leur espace de travail par exemple) les amenant à des situations d’isolement, de précarité et/ou de marginalisation. Le stage aidera les bénéficiaires à rompre cet isolement :
• En rencontrant d’autres jeunes confrontés à des situations similaires aux leurs, afin de leur permettre de nouer de nouveaux liens sociaux.
• En leur donnant des outils de lutte contre les discriminations qu’iels subissent pour leur permettre de se (ré)insérer plus facilement socialement ou professionnellement, • En redonnant à ces jeunes confiance en elleux et en leurs capacités, par le biais de la
pratique théâtrale.
Ce projet sera animé par trois lesbiennes : Anaïs Seghier, metteuse en scène, Valérian Lecourt, acteur.ice et Mina Franceschinis, animatrice et coordinatrice d’action culturelle en service civique. Nathanaëlle Glatigny, une réalisatrice également lesbienne, sera présente tout au long du stage afin de réaliser un moyen-métrage documentaire.