Le fonds de dotation ne reçoit aucune subvention, il fonctionne uniquement grâce à la générosité des donatrices et donateurs.
Il existe de nombreuses façons de soutenir la LIG :
Vous souhaitez participer au financement de projets dès à présent en faisant :
Un don
Il peut être ponctuel ou régulier, modeste ou conséquent. Tout don ouvre le droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable. Je souhaite faire un don maintenant.
Tout don s’accompagne d’un reçu fiscal adressé par le Fonds de dotation qui sert de justificatif pour l’administration fiscale.
Pour les entreprises, le don est déductible à 60% de l’Impôt sur les Sociétés dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires.
Une donation
C’est un acte rédigé par une notaire qui porte sur vos biens mobiliers ou immobiliers qui permet de transférer de votre vivant les droits ou la propriété de votre bien au fonds de dotation.
Une donation temporaire d’usufruit
Réduire son ISF avec la donation temporaire d’usufruit : vous pouvez donner temporairement l’usufruit d’un bien (portefeuille ou bien immobilier). Il sort alors de votre patrimoine imposable et vous permet de ne pas dépasser le seuil d’imposition à l’ISF.
Vous souhaitez financer des projets plus tard. Vous pouvez prévoir l’avenir grâce à :
Un legs
Vous pouvez transmettre tout ou partie de votre matrimoine ou patrimoine à la LIG. Cette démarche se prépare avec l’aide d’un-e notaire à laquelle vous étudierez la meilleure manière de distribuer vos biens.
Une assurance vie
Le fonds de dotation peut tout à fait être bénéficiaire d’une assurance vie pour partie ou en totalité. C’est un geste simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un-e notaire. Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat, vous pouvez modifier celui-ci par un avenant désignant le fonds de dotation comme bénéficiaire.
Lors de votre décès, le legs ou l’assurance vie sont versés directement à la LIG. Ils n’entrent pas dans le cadre de la succession et sont exonérés de droits de mutation. Par exemple, si vous léguez 200 000 euros, la LIG percevra la somme en totalité.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : donatrices@fondslesbien.org
Votre don peut prendre la forme :
Par chèque
Merci de rédiger votre chèque à l’ordre du Fonds de dotation Lesbiennes d’Intérêt Général et de l’envoyer avec le formulaire de don à l’adresse suivante :
La LIG – s/c Centre LGBT Paris-Ile-de-France – 63, rue Beaubourg – 75003 Paris
Par virement
Vous pouvez mettre en place un virement ponctuel ou régulier (toute contribution est précieuse) en utilisant ces références bancaires :
IBAN : FR76 4255 9000 0841 0200 4081 951
Merci de nous signaler votre virement en nous retournant le formulaire de don, indispensable pour établir votre reçu fiscal.
Faire un don en ligne
Directement sur cette page.
Autre façon de nous soutenir :
En organisant une réunion de présentation de la LIG dans votre association.
En mettant à disposition vos compétences d’avocate, de notaire ou d’experte financière.
En nous signalant des notaires lesbiennes friendly près de chez vous.