Weekend de projections sur les luttes lesbiennes

Weekend de projections sur les luttes lesbiennes

Weekend de projections sur les luttes lesbiennes

Dans le cadre du festival de cinéma « Pour la suite du monde, en quête de nouveaux récits », qui s’est tenu à Lyon du 24 septembre au 22 octobre 2024, a eu lieu une rétrospective spécifiquement centrée sur les luttes lesbiennes et féministes.
Dans ce cadre, les oeuvres suivantes ont été projetées:

« The Lesbian Avengers Eat Fire Too » ( 1993, US, 55min) de Sue Friedrich
En plein âge d’or du cinéma lesbien américain, Su Friedrich réalise et monte avec Janet Baus ce documentaire qui retrace les premières actions et témoignages du collectif des Lesbian Avengers. Créer en 1993 lors de la première Dyke March de Washington, où les membres du collectif avaleront du feu devant la Maison Blanche entouré-e-s de 20000 lesbiennes, The Lesbian Avengers Eat Fire Too est le témoignage puissant et empouvoirant d’une force collective lesbienne en train de se façonner.

Game Girls (2018, USA/FR/ALL, 1h30) de Alina Skrzeszewska
Game Girls suit Teri et sa petite amie Tiahna dans le monde chaotique de Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être la “capitale des sans-abris des États-Unis.” Un dilemme attise les tensions entre les deux femmes : s’il semble que Tiahna accepte de faire partie de l’économie souterraine de Skid Row, Teri est animée par une puissante volonté d’en sortir. Avec d’autres femmes du quartier, elles participent chaque semaine à un atelier d’expression artistique, lieu de réflexion, de rêve et de guérison. Leur amour survivra-t-il à la violence de leur environnement, passé et présent ?