En 2022 Marie Docher a été lauréate de la Grande Commande Photographique du ministère de la Culture/BnF : Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire. Le projet sélectionné porte sur les représentations lesbiennes 10 ans après les débats et le vote de la loi sur le mariage.
Dès l’écriture du projet, il est apparu clair pour Marie Docher qu’il faudrait le penser plus large que la commande. La photographe a rencontré 80 lesbiennes, réalisé 40 portraits et entretiens avec 50 femmes, 3 hommes (2 cis et 1 trans), 3 enfants. Elle a documenté des manifs, des commémorations. La richesse de ces échanges donnera lieu en octobre 2023 à la publication d’un livre éponyme à La Déferlante Editions.
Afin de rendre ce travail accessible au plus grand nombre, et notammeut aux associations lesbiennes et aux marches de fiertés en région, Marie Docher a décidé de produire une expo en forme de bâches, simple à installer, sur des toiles solides et légères, avec un coût de transport réduit. La LIG a contribué à la réalisation de cette expo.