Lauriane Nicol, plus connue sous son « nom de scène » « Lesbien raisonnable », souhaite initier, avec d’autres, un prix littéraire spécifiquement lesbien remis au moment de la rentrée littéraire 2024 qui reprenne les codes des prix littéraires classiques (en les lesbianisant.) Il s’agit d’un jeu de mots avec « gouine » et le « Prix Goncourt », la récompense la plus importante de l’année en littérature en France.
L’objectif principal de ce projet est de construire un prix littéraire spécifiquement lesbien. Chaque année lors de la rentrée littéraire, de nombreux prix littéraires sont décernés, mais les jurys et organisateurs de prix étant surtout des hommes, il est rare que des histoires lesbiennes, queer ou même féministes soient récompensées. Or, la littérature lesbienne est plus vivante que jamais, avec de nombreux nouveaux récits qui sont publiés dans de jeunes maisons d’édition comme chez des éditeurs plus établis.
Si le « prix du roman gay » existe déjà, il n’y a pas d’équivalent pour les femmes de la communauté LBTQI. Il semble dès lors important de réparer cette inégalité pour mettre en valeur l’ensemble des talents contemporains de la communauté lesbienne. L’envie est de montrer la richesse, la qualité et la diversité des œuvres lesbiennes publiées actuellement. En d’autres termes, la liste des nommées sera
presque plus importante que lae lauréat·e.
L’objectif du Prix Gouincourt est de mettre en avant les œuvres lesbiennes qui sortiront lors de la rentrée littéraire 2024. En reprenant les codes des prix classiques (annonce de la sélection, jury, remise de prix, bandeau sur le livre primé…) le Prix Gouincourt mettra à l’honneur avec humour et dans la joie une liste d’œuvres lesbiennes, puis un·e lauréat·e.
Ce prix seraun projet collectif en partenariat avec une librairie lesbienne et féministe parisienne.