Leurs chants parmi les cendres est un film porté depuis 2020 par Aneth, étudiant·e en master d’arts visuels à Annecy, et Aluneaer étudiante en master de mise en scène à Nanterre, comédienne et musicienne. C’est un moyen métrage d’une cinquantaine de minutes.
Le synopsis est le suivant: un groupe autonome d’adelphes vit en autarcie dans une maison en forêt. C’est l’histoire de ce groupe -de ses résistances, de ses fuites, de sa mémoire, de ses légendes racontées autour du feu- dont l’équilibre est bouleversé par l’apparition de deux étranger·ères. Zaïre et Souleina, fuyant la ville, se joignent au groupe. Au contact de ce nouvel environnement, leur relation s’étiole, s’abîme et s’achève sans crier gare. Il s’agit alors de vivre avec son fantôme.
Dans ce film, il y aura des voix, beaucoup de chants, de musiques, des rires, des scènes de partage et de transmission, de cuisines, et parfois, un goût amer d’un monde extérieur qui ne tourne pas rond. Nous nous inspirons des textes de Wendy Delorme, Monique Wittig, Silvia Federici, Starhawk, Océane Madelaine, des films de Lizzie Borden, Céline Sciamma, de gravures du Moyen-Age ou encore de groupes historiques tels les béguines.