Printemps lesbien 2025

Printemps lesbien 2025

Printemps lesbien 2025

Depuis 1996, le festival pluridisciplinaire « Printemps lesbien », organisé par Bagdam Toulouse, maintient vaillamment et joyeusement l’existence/évidence lesbienne dans la ville rose (et au-delà). Au fil des années, l’association a étendu son réseau de partenaires culturels à Toulouse, en France et à l’étranger (musée, théâtre, librairies, cinémas, Cinémathèque de Toulouse, festivals en France et à l’étranger).
En 2025, elle organise plusieurs nouveaux partenariats avec :
1. La Place de la danse et le groupe Archigouines (groupe de lesbiennes, dédié aux archives lesbiennes, en non-mixité lesbienne, rattaché à Big Tata), à l’occasion du travail (un livre et un film) de Pauline L. Boulba et Aminata Labor autour de Jill Johnston (1929-2010), écrivaine, critique d’art, performeuse, féministe, lesbienne radicale ;
2. le festival toulousain mais international Traverse vidéo, avec la programmation d’une sélection de ses films expérimentaux à thématique lesbienne et ou féministe.
L’édition 2025 sera particulièrement intergénérationnelle, car l’équipe s’est enrichie de deux jeunes lesbiennes, grâce auxquelles les jeunes talentueuses lesbiennes de la ville et de la région seront au programme, sous forme, entre autres, de scène ouverte à La Gougnotte (bar queer tenu par deux lesbiennes), d’ateliers (vidéo-poésie, gravure, photos, musique assistée par ordinateur, tango) et d’une table ronde sur les lesbiennes et la danse.