Le projet Thérèse et Isabelle a débuté en 2019. Azani Ebengou, alors en études au Conservatoire de Lyon, adapte et met en scène le roman Thérèse et Isabelle de Violette Leduc pour son Diplôme d’Études Théâtrales (DET). Texte censuré pendant de près de cinquante ans, le roman raconte l’histoire d’amour entre deux jeunes filles dans un internat français des années 1920.
Trois ans plus tard, au printemps 2022, mue par un désir de mettre en scène et de porter des projets, notamment Thérèse et Isabelle, Azani cofonde la compagnie les Pleureuses de feu. Elle propose aux actrices Saffiya Labbab et Héloïse Gaubert de reprendre le travail initié quelques temps auparavant, cette fois dans des conditions professionnelles. En septembre 2022, à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivaine, elles sont invitées à présenter un extrait de leur travail à la médiathèque Violette Leduc (Paris 11).
Elles ont présenté une nouvelle étape de travail qui prendra la forme d’une lecture mise en espace, le 9 décembre 2023 au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon, dans le cadre d’une carte blanche à l’artiste Chloé Bouiller.
Les Pleureuses de feu créeront leur premier spectacle, Freda, en 2024. Thérèse et Isabelle sera donc le deuxième spectacle de la compagnie, avec une création prévue pour 2025.